Comment utiliser Google Maps ?

 

Qu’est-ce que Google Maps ?

Il y a quelques années Google a créé l’outil Google Maps pour recenser les rues des principaux pays du monde. Associé à une vue satellitaire, il permettait à tout un chacun de visualiser son quartier et de survoler son habitation.

L’outil s’est considérablement amélioré et à présent on peut localiser facilement les commerces et entreprises proches de son domicile, de calculer des itinéraires et bien d’avantage.

Google My Business

Google Maps

Aujourd’hui, Google Maps permet aux commerces locaux de se mettre en avant grâce aux profils d’entreprises Google My Business. Toute entreprise locale peut créer son profil géolocalisé. Elle pourra y faire figurer sa description, ses services, ses horaires. Elle pourra y ajouter des photos, vidéos, son actualité et même y recevoir des avis de ses clients.

Une fiche Google My Business est donc un moyen d’optimisation de son référencement local.

Le pack de résultats locaux fait ressortir ces fiches dans les résultats naturels. Lorsqu’une recherche a un intérêt local (si par exemple on recherche un « restaurant italien », c’est probablement près de son domicile) Google géolocalise la requête (sur PC, Smartphone ou tablette) et propose des entreprises dans cette zone géographique.

Si on arrive à positionner son entreprise dans ce pack de résultats locaux situé haut dans les résultats naturels, on obtient une bonne visibilité de son affaire.

Exemple d’une entreprise positionnée

Vous pouvez vérifier que notre client « Flower Camping Les Genêts » apparaît en première position dans le module Google Maps (appelé pack de résultats locaux) concernant la recherche « Camping Finistère ». Sa fiche Google My Business ayant été optimisée par nos soins, permet à présent à l’entreprise d’être localisée très facilement par les prospects internautes.

On peut noter sur ce cas particulier les liens sponsorisés (3 premiers liens) et le premier résultat naturel (une plate-forme généraliste). Pour ce qui concerne le référencement naturel, notre client se trouve en deuxième position, sous le pack des résultats locaux.

Sa visibilité est augmentée du fait de cette première position, plus haut sur la page de résultats, au-dessus de la ligne de flottaison. Un déficit de visibilité dans les résultats naturels pourrait être compensé dans d’autres cas.

L’optimisation de sa fiche Google My Business a permis a notre client d’améliorer significativement sa visibilité.

Les enjeux du référencement sur Google Maps

 La fiche Google My Business est devenue un véritable enjeu à l’heure où le trafic très ciblé arrive de cette manière. Sur une simple recherche Google, beaucoup de commerces locaux peuvent être visibles. En saisissant par exemple la recherche « pizza », vous pouvez repérer en un clin  d’œil toutes les pizzerias.

Sur Smartphone, l’application la plus populaire tous smartphones confondus, de nombreuses recherches sont lancées sur Google Maps, ce qui augmente encore son intérêt.

La prestation de base des Experts Référencement pour les entreprises locales est constituée par la création, à défaut d’optimisation, de la fiche Google My Business. Au-delà d’être simplement visible dans les résultats naturels, par exemple trouver une garde de chats près de chez soi,  nous pensons qu’il est réellement intéressant de créer une source de contact.

Les visiteurs ont également la possibilité de voir vos locaux et se faire une idée de l’existence et de la crédibilité de votre entreprise au cas où la fiche Google Maps n’aurait pas d’intérêt direct (par exemple activité nationale ou vente à distance).

2015 et la mise à jour Google Pigeon

Google Pigeon

Les résultats locaux par Google et Google Maps vous ont longtemps rendus sceptiques ? Vous avez raison.

A cause d’un algorithme peu développé en France par rapport à celui de certains pays anglophones, Etats-Unis en tête, les résultats locaux français n’étaient pas de très bonne qualité.

Cette époque est aujourd’hui révolue ! Une mise à jour pour la recherche locale a été déployée mi-2015 par Google France en langue française. Les référenceurs l’appellent Google Pigeon en hommage au pigeon qui possède un excellent sens de l’orientation.

 A présent on va voir une augmentation des packs de résultats locaux dans les résultats de recherche et la qualités des résultats proposés va être considérablement améliorée. Les commerces de proximité qui souhaitent optimiser leur visibilité vont pouvoir saisir cette opportunité.

Vous souhaitez améliorer votre visibilité locale  et votre chiffre d’affaires ? Contactez-nous

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