Les facteurs clés pour optimiser son référencement local

Podium SEO local2013 a marqué un grand tournant dans le monde du référencement, avec de nouvelles orientations à prendre pour les référenceurs du monde entier. Outre les sites web responsive, le prochain très grand enjeu du SEO est le référencement localisé. MDGadvertising, une agence de publicité américaine, estime ainsi qu’en 2015, plus de 30% des requêtes lancées sur les moteurs de recherche seront localisées. Une tendance qui est déjà très forte aujourd’hui, et d’autant plus avec les recherches effectuées sur smartphones. Ainsi, comment mettre correctement son référencement local en place ? A quel point Google + Local est-il devenu important ? Voici 15 facteurs clés.

1. L’adresse physique de l’entreprise

Vous faites partie d’une entreprise travaillant sur ce que l’on appelle une « zone de chalandise ». Celle-ci peut être sur une ville, un département ou une région. Il est donc fortement recommandé de faire paraître l’adresse physique de votre entreprise sur l’ensemble des pages de votre site web, ainsi que sur celles de vos pages réseaux sociaux (Google +, Facebook, Twitter). Les personnes qui, par la suite, effectueront des recherches mentionnant à la fois votre zone géographique et votre activité, auront ainsi plus de chance de vous trouver.

2. Coordonnées, adresse : rester cohérent sur les mentions

Vous avez fait l’effort de dupliquer sur l’ensemble de votre site l’intitulé exact de votre adresse, ce n’est pas pour l’écrire différemment par la suite ! En admettant que vous ayez mentionné cela à vos internautes « Nom de l’entreprise, 18 rue de l’opéra, 75009 Paris, 01 34 12 82 48 », il serait ensuite contreproductif de mentionner autre part que votre adresse est « Nom de l’entreprise, 8 rue de l’opéra, Paris 9ème arrondissement ». Même si les deux adresses renvoient physiquement vers vos bureaux, il est très important de reformuler exactement pareil votre entreprise à chaque endroit où vous l’apposerez sur le web. De même, si vous avez choisi d’y accoler votre numéro de téléphone, faites-le à chaque fois !

3. Cohérence des coordonnées entre votre site et Google + Local

Google + Local est le principal acteur et outil du référencement localisé. La double action opérée par le réseau social et votre site web, via les mentions de votre adresse, est donc un levier très important de votre SEO local. Pensez à y faire figurer le même intitulé !

4. Qualité et quantité des mentions de votre adresse en dehors de votre site web

Si les règles du SEO évoluent énormément et rapidement, le levier principal du référencement reste les liens ou backlinks. Ainsi, s’il est mal vu de voir son site et ses pages mentionnés en trop grande quantité et sans cohérence, il est tout de même essentiel d’avoir un minimum de liens pointant vers son site sur le web. N’hésitez donc pas à profiter de tous les annuaires mis en place, qu’ils soient en rapport avec votre secteur d’activité, ou une localisation bien précise (ville, département, région). Les Pages Jaunes sont recommandées pour cela. De même, négociez avec vos clients, se trouvant à proximité de votre entreprise géographiquement, des liens partenaires ou des mentions sur leur site.

5. Google + Local : bien choisir ses catégories

L’outil de référencement local crée par Google vous permet de choisir plusieurs catégories à associer à votre entreprise. La plus importante de toute : la catégorie principale, celle qui décrira exactement la thématique et l’objet de votre activité. C’est elle qui permettra aux internautes de vous trouver directement. Pour la suite, grâce aux catégories secondaires, essayez de construire une sorte de longue traîne de catégories, qui seront autant de mots-clés à associer à votre entreprise. Le tout doit être cohérent, pour que Google et les internautes s’y retrouvent.

6. Améliorez votre SEO local via la balise title de votre page d’accueil

Si vous avez déjà votre site web, alors vous n’ignorez sans doute pas l’importance de la balise title. Courte, précise, elle doit contenir votre ou vos mots-clés principaux et décrire exactement votre activité. D’autant plus que c’est l’intitulé de cette balise qui apparaîtra dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Alors, si vous travaillez sur une zone de chalandise précise, il vous faut profiter de cette balise en y faisant figurer la ville, le département ou la région dans laquelle vous opérez. Cela permettra à la fois aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes, de savoir que votre activité est locale et où elle se situe.

7. « Êtes-vous bien le ou la propriétaire de cette page et de cette entreprise ? »

Telle est la question que Google se pose lors de votre inscription sur Google + Local. L’outil a en effet besoin de vous identifier et surtout de savoir si il peut vous accorder la paternité de cette page Google + Local que vous souhaitez ouvrir. Pour cela, un courrier vous sera envoyé à l’adresse exacte que vous aurez indiquée, dans lequel figurera un code à entrer ensuite sur internet.

8. Posséder un bon site internet

Tous ces facteurs essentiels que nous vous donnons pour améliorer votre SEO local ne sont rien (ou presque) si vous ne possédez pas un site internet avec une navigation propre, pour que les robots Google et les internautes le lisent clairement, mais aussi de bons contenus, réactualisés régulièrement et quelques backlinks. Les deux sont complémentaires et ne vont pas l’un sans l’autre aujourd’hui pour un bon référencement local.

9. Avoir des avis sur sa page Google + Local

Les réseaux sociaux et la façon de s’en servir ont beaucoup évolué depuis leur début. S’il était initialement demandé d’aller « à la pêche aux likes, abonnés et followers », les données ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Le SMO (Social Media Optimization) est aujourd’hui une donnée clé du référencement et prend avant tout en compte la popularité et la qualité des interactions qui se déroulent sur vos différentes pages. Il en va évidemment de même pour Google + Local. Plus vous aurez d’avis positifs sur votre page, plus Google la jugera populaire et de qualité, pour un meilleur référencement local.

10. Où se situe votre entreprise par rapport au « centroid » ?

Le centroid est défini par Google, non pas comme le centre d’une ville donnée, mais plutôt comme la zone géographique où se situe le plus d’entreprises exerçant dans le même secteur d’activité. Ainsi, selon l’activité dont on parle (salons de coiffure, bars, magasins de chaussures), le centroid peut se trouver n’importe où à l’intérieur d’une ville. Celui-ci vous est simplement donné par Google Map. En y faisant une recherche sur votre secteur d’activité, vous découvrirez donc où vous vous situez : à l’intérieur du centroid, ou à l’extérieur.

11. Les mentions et le crédit que vous accordent d’autres acteurs locaux

Pour donner un coup de boost à votre référencement local, il est important d’entamer une stratégie de rapprochement avec d’autres acteurs locaux. Qu’ils aient un rapport ou non avec vous. Ce qui prime ici est la qualité du relai et du lien que ceux-ci vont vous faire sur leurs sites, annuaires ou portails. Ces mentions doivent être pertinentes localement (chambre de commerce, office du tourisme, site d’informations locales, associations, etc.)

12. Mentionner sa localisation dans les balises title

A l’image de ce que nous vous disions sur la balise title de votre page d’accueil, afin d’améliorer votre SEO, n’hésitez pas à mentionner la ville, le département ou la région qui vous importe dans les balises title de vos pages. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une page importante pour votre référencement naturel, comme la page d’accueil, la page contact ou d’autres. Attention toutefois à ne pas le faire partout.

13. Présence d’un mot-clé dans le nom de votre entreprise

Au moment du dépôt de nom de votre future entreprise, vous avez eu la bonne idée d’y faire figurer un mot-clé fort : la thématique de la société. Une décision qui vous appartient, mais qui sera surtout un plus pour votre référencement local. Ainsi, si vous avez pris le nom de « Boulangerie Dupond », le fait d’avoir la définition de votre activité dans votre nom-entreprise sera toujours un plus sur internet. Un mot-clé que vous pourrez ensuite reprendre dans votre nom de domaine, mais aussi sur votre page Google + Local.

14. La proximité entre le lieu de recherche et l’adresse de votre entreprise

S’il est important de faire figurer votre adresse et vos coordonnées un peu partout sur le web pour que les moteurs de recherche ainsi que les internautes sachent où vous vous trouvez, cela peut également servir à évaluer la proximité entre vos bureaux et l’endroit où une requête est effectuée. Un facteur à prendre en compte pour les ordinateurs et qui peut déclencher la visite d’un nouveau client, mais qui est d’autant plus fort avec les smartphones.

15. La quantité d’avis sur les sites d’évaluation ouverts aux internautes

Avant de réserver une table dans un restaurant, d’essayer un nouveau coiffeur ou de se rendre dans telle ou telle attraction touristique, de plus en plus de personnes se fient aujourd’hui aux avis déposés par les internautes. « Je veux savoir quelle est le salon de tatouage le mieux noté de Strasbourg » et Tripadvisor vous le dira aussitôt. Les avis, et d’autant plus lorsqu’ils sont positifs, sont une donnée essentielle du SEO local.

Si votre clientèle se situe dans une zone géographique précise et bien identifiée, alors en 2014, vous ne pourrez passer à côté du SEO local. Un phénomène qui doit certes vous pousser à un travail en profondeur et en précision de votre référencement, mais dont les retombées vous seront bénéfiques.

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