Google Local Guides

Le programme City Experts lancé par Google à l’automne 2013 n’a pas été un franc succès. Les responsables du moteur de recherche ont décidé de faire évoluer ce concept et proposent désormais aux internautes de devenir des guides locaux (Local Guide en anglais). L’intérêt de ce service reste sensiblement le même mais de nouveaux avantages offerts aux contributeurs les plus actifs doivent favoriser sa réussite.

Comment bien écrire son avis local guide

Les personnes désirant partager leurs opinions sur les restaurants et commerces de proximité ont l’occasion de rédiger un avis, une sorte de recommandation ou de critique constructive susceptible de renseigner les internautes intéressés par l’enseigne. Mais pour les aider à dénicher les adresses qui leur conviennent, en fonction de leurs besoins et de leur goûts, il est préférable de s’appliquer dans la rédaction de chaque commentaire. Le moteur conseille d’une part aux contributeurs de faire preuve de la plus grande franchise, en évoquant aussi bien les aspects positifs que les points négatifs. Ces derniers doivent également veiller à être respectueux et mesuré dans les avis qu’ils déposent.

Un établissement peut présenter des qualités qui plaisent à de nombreuses personnes mais qui ne sont pas suffisantes aux yeux d’un certain public. Par ailleurs, les adresses concernées par des commentaires peu élogieux ont l’opportunité de mieux cerner les attentes de leur clientèle et d’améliorer leurs services. Enfin, il est important de ne pas se disperser et de rédiger un argumentaire centré sur le restaurant ou le commerce testé. L’avis doit être aussi agréable à lire que concis. Les internautes fuient en effet les très longs paragraphes, généralement difficiles à parcourir. Google recommande ainsi aux contributeurs d’être synthétique quand ils partagent leurs impressions.

Les avantages à être contributeur

google local guidesIls peuvent progressivement profiter d’avantages offerts par le moteur de recherche. Ces incitations à rédiger des avis qui sont publiés sur Google Plus et Google Maps finissent par être vraiment intéressantes lorsque les internautes deviennent des guides locaux de référence. Les personnes rédigeant de 0 à 4 avis (niveau 1) peuvent par exemple consulter les dernières actualités du service et recevoir chaque mois la newsletter. Celles qui émettent leur avis en tant que Local Guide de 5 à 49 fois (niveau 2)  peuvent participer à des Hangouts avec des chasseurs de tendance et tester de nouveaux produits Google, tandis que les contributeurs de niveau 3 (entre 50 et 199 avis) ont la chance de recevoir des invitations à des événements exclusifs et obtiennent un badge améliorant leur visibilité dans l’application Google Maps.

Enfin, un cadeau annuel est notamment promis aux personnes rédigeant plus de 200 avis. Si tous ces avantages ne parviennent pas à vous convaincre, vous pouvez tout de même constater que le moteur de recherche dominant essaie une nouvelle fois d’améliorer les résultats offerts aux internautes. En effet, il va être plus facile d’identifier les meilleures adresses autour de chez soi et partout dans le monde si Local Guide connaît un certain succès.

En savoir plus sur le référencement local.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre site internet (obligatoire)

Département (obligatoire)