A qui se destine le référencement local ?

Stratégie de marketing efficace, le referencement local consiste à remplir convenablement (créer) une fiche dans les sections de cartes des moteurs de recherches comme Google, Bing, etc. Une fiche comportant des renseignements précis (situation géographique, contacts téléphoniques, liste des marchandises vendues, mots-clés pertinents, etc) a plus de chance d’attirer les internautes lors d’une recherche locale. D’où la nécessité de prendre en considération ce point. Mais quelles sont les entreprises pouvant recourir au référencement local ?

Le referencement local : pour quelles entreprises ?

La stratégie du référencement local peut être pratiquée par un grand nombre d’entreprises peut importe leur secteur d’activité et leur taille. Les Très Petites Entreprises, les Moyennes Entreprises et même les Grandes Entreprises peuvent y avoir recours. Le concept du référencement est de pouvoir attirer vers soi la clientèle potentielle se situant dans sa localité. Les Très Petites Entreprises retirent un énorme avantage à recourir à ce concept. En effet, elles n’ont pas à dépenser des sommes astronomiques ni à être des expertes du référencement pour assurer leur présence sur la toile locale. Il leur suffit simplement de s’inscrire sur des plateformes telles Google+ ou Bing Business Portal pour voir leur chiffre d’affaires évoluer positivement.

Toutefois, une condition essentielle pour être admissible au référencement local est d’avoir un emplacement physique précis. Les clients doivent pouvoir se rendre dans vos locaux quand ils le souhaitent. Par exemple, un internaute cherchant un magasin d’alimentation ou un lieu de restauration dans sa localité doit pouvoir réserver une place et s’y rendre dans l’heure qui suit.

Référencement localisé : cas pratiques

Le prestataire de services souhaitant optimiser sa visibilité sur la toile locale doit s’inscrire comme, cela a été dit, sur Google Adresses ou d’autres plateformes appropriées. La majorité de ces plateformes sont entièrement gratuites. Lorsqu’il s’inscrit sur Google Adresses, le prestataire doit veiller à remplir tous les champs indiqués. Il lui faut fournir des informations exactes et vérifiables. Il doit, par exemple, indiquer les coordonnées exactes de son site internet, le nom de son entreprise. Il lui faut également sélectionner le (ou les) domaine(s) d’activité(s) exercé(e)s.

L’autre étape consiste à choisir une liste de mots-clé pertinents, susceptibles de correspondre à la plupart des requêtes des internautes. Le prestataire doit aussi mentionner tous les services qu’il procure en étant le plus pertinent possible. S’il fait partie d’une chaîne régionale, il doit la faire figurer sur la fiche. La situation géographique doit être indiquée pour permettre son repérage par les moteurs de recherche. En plus de la localisation géographique, il est bien de préciser les limites du territoire couvert par l’entreprise.

Sur certaines plateformes en ligne, des renseignements plus précis comme les horaires d’ouverture, les réservations ou encore les prix des services ou marchandises peuvent être mentionnés. Pour tester la manière dont les résultats apparaîtront sur les pages, Google met à la disposition des internautes un outil gratuit quoique efficace. Les informations fournies par le prestataire doivent pouvoir être consultées depuis un téléphone mobile sophistiqué. En effet, les clients à la recherche de renseignements sur un service en particulier aiment le plus souvent se servir de leurs téléphones, beaucoup plus pratiques et rapides. L’inscription sur Google Adresses est loin d’être suffisant. Il faut également multiplier les références locales sur la toile et avoir recours à un spécialiste du référencement.

Dans un univers concurrentiel sans merci, le référencement local apparaît comme une bouffée d’oxygène pour de nombreuses entreprises financièrement asphyxiées ou au budget extrêmement limité. Elles peuvent désormais redresser la tête et regarder l’horizon avec beaucoup d’optimisme. Le référencement local est en réalité un cadeau offert sur un plateau d’or. Pourquoi ne pas en profiter ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre site internet (obligatoire)

Département (obligatoire)